1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Femmes artistes

Aujourd’hui encore, une majorité de femmes artistes souffrent d’une reconnaissance tardive contrairement à leurs confrères hommes. Face à ce constat, les institutions et la société civile témoignent de plus en plus du parcours de ces femmes créatrices comme modèle à offrir à la jeune génération. C’est dans ce contexte que Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’ONPL et le Musée d’arts de Nantes ont construit un parcours autour de cette thématique en lien avec le concert La cuisine de la cheffe et des œuvres composant la collection permanente du Musée d’arts de Nantes. Une belle occasion d’explorer avec les élèves l’histoire oubliée des femmes artistes !

concert commenté La Cuisine de la cheffe

Quand la cheffe d’orchestre Stéphanie-Marie Degand se met aux fourneaux, elle vous invite à redécouvrir deux compositrices qui furent longtemps tenues à l’écart des salles de concert et des manuels d’histoire de la musique. Pionnières dans leur domaine, Lili Boulanger et Cécile Chaminade ont bravé les codes parfois corsetés du 19e siècle pour vivre librement leur passion. Parce que les temps ont changé, la musique aujourd’hui laisse plus de place à des compositrices, comme Tatiana Probst, qui occupent le devant de la scène. Aux côtés de la flûtiste Mélanie Panel, la top cheffe de ce programme proposera un florilège au féminin afin de ne plus s’étonner de voir des femmes composer, saisir la baguette et monter sur le podium ! Le concert sera suivi d’une rencontre en bord de plateau avec la musicienne Mélanie Panel et la cheffe d’orchestre Stéphanie-Marie Degand.

autour du spectacle

rencontre préparatoire pour les enseignants
    • mercredi 20 septembre 2023 de 13h30 à 18h
    • au Musée d’arts de Nantes
    • avec Guillaume Kosmicki, musicologue, enseignant-conférencier et journaliste musical, l’équipe de médiateurs chargée du développement des publics au Musée d’arts de Nantes, et l’équipe de médiation de l’ONPL

• Conférence sur l’histoire oubliée des compositrices : du romantisme à nos jours par Guillaume Kosmicki. Au-delà de Fanny Mendelssohn et de Clara Schumann, de nombreuses compositrices sont parvenues à briser les carcans sociaux et moraux de l’éducation bourgeoise du XIXe siècle afin de répondre à leur vocation. Cette conférence en présente quelques-unes et permet de découvrir leur musique somptueuse. Un éclairage particulier sera porté sur les compositrices et les œuvres du programme La Cuisine de la cheffe : Lili Boulanger, Cécile Chaminade et Tatiana Probst.
    • Présentation du concert par l’équipe de médiation de l’ONPL
    • Transmission d’outils pédagogiques et échange en préparation des ateliers
    • Plannings et logistique

parcours niveau 2
    Visite au Musée d’arts de Nantes
    Femmes artistes
    • visite réalisée par les enseignants entre novembre et décembre 2023
    • au Musée d’arts de Nantes
    • durée 1h30

Cette visite permet de découvrir des œuvres de la collection du Musée d’arts de Nantes réalisées par des femmes artistes, du 17e au 21e siècle. Elle met en lumière le parcours de ces femmes peintres et sculptrices et le contexte historique et artistique dans lequel elles ont exercé leur art. Longtemps oubliées des ouvrages d’histoire de l’art, elles retrouvent
    aujourd’hui toute leur place.

Rencontre avec une musicienne de l’ONPL
    • 1 séance de 1h par classe, dans l’établissement
    • du lundi 9 au mercredi 18 octobre ou du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023
    • avec une musicienne de l’ONPL

Les élèves accueilleront en classe une musicienne de l’ONPL, qui viendra accompagnée de son instrument afin de présenter son métier de musicienne dans un orchestre, parler de la variété des activités et des compétences exigées, et revenir sur les particularités de son instrument et de son apprentissage. Cet échange sera aussi l’occasion d’aborder la question de la place des femmes au sein des orchestres symphoniques, et dans le monde de la musique classique de manière plus générale.

informations pratiques
    • niveau : 5e / 4e / 3e
    • 2 classes par établissement
    • Participation financière : 10€ par élève